La pratique du Vinyasa Yoga

Le Yoga est une discipline personnelle que l'on peut pratiquer lors de cours collectifs ou particuliers, pour découvrir, approfondir ses connaissances ou dynamiser sa motivation. On peut aussi le pratiquer seul lorsque que l'on a acquis un peu d’expérience et que le besoin s'en fait sentir. 

 

Par le biais des postures et des techniques de respiration, on  travaille de l'extérieur vers l'intérieur, de l'équilibre du corps vers celui de l'esprit. Et par le biais de la méditation, le travail se fait de l'intérieur vers l'extérieur, et ainsi de l'équilibre de l'esprit vers celui du corps. L'ensemble apporte un mieux-être. 


Déroulement général d'un cours de Vinyasa Yoga

Temps de méditation collective dans un parc - Aude, professeur de Yoga Grenoble


1. Recentrage sur soi 

2. Echauffement (Namaskars)

3. Séries de postures dirigées selon l'objectif du cours

4. Relaxation (Savasana)

5. Méditation finale


L'objectif

 

Chaque cours a un objectif défini qui peut être un travail sur le corps en général, sur une posture particulière, une partie du corps, l'équilibre, la concentration, un chakra...

 

Le rythme 

 

Une respiration profonde et consciente va guider le rythme de notre pratique. On va réaliser une posture puis une autre dans un mouvement fluide et continu du début à la fin.

 

Les systèmes

 

Chikitsa, Lakshya, Spanda-Spirales, Samudra-Vagues, Progression de Namaskars, et Chakras Vinyasa sont différents systèmes d'ordonnancement des postures, créés par Shiva Rea et Alejandro Quiyono. On choisira le système que l'on va pratiquer selon l'objectif du cours. 



La créativité 

L'utilisation des systèmes, permet de créer des séquences variées et sûres pour ne pas se blesser et profiter de tout le potentiel que peut nous offrir le corps, tout en vivant une expérience chaque fois renouvelée.


Á qui s'adresse le Vinyasa Yoga?

Les cours de Vinyasa sont dynamiques, voire à caractère sportif lors de l'enchaînement des postures. C'est d'abord une activité physique, à laquelle on va ajouter une dimension spirituelle. Ainsi, lors de la séance, on travaille à la fois au niveau du corps et de l'esprit.

 

Le Vinyasa étant avant tout du Yoga, il est bien sûr possible d'adapter la pratique selon les limites de chacun. Le professeur pourra guider l'élève dans ce sens, offrant différentes options, tout en maintenant la fluidité du cours.

 

Votre corps est votre meilleur maître. Ecoutez-le avant d'écouter votre professeur. L'intelligence du corps est votre alliée pour éviter de vous blesser.

 

Pour conclure : si vous êtes débutant en Yoga, pratiquant occasionnel ou régulier, avec ou sans petite séquelle de la vie, et que vous avez envie de pratiquer une activité sportive alliant le corps et l'esprit, le Vinyasa Yoga est fait pour vous.

 

Toutefois, la pratique de ce style de Yoga est appréciée des personnes ayant une condition physique suffisamment bonne, c'est-à-dire n'ayant pas de gros soucis de santé. Dans le cas contraire, on peut proposer  d'aller vers un Yoga plus doux, qui permettra de pratiquer tout en s'adaptant pleinement à la situation physique. Si vous avez des doutes, poser la question à votre médecin, et parlez-en à l'instructeur avant le début du cours. 


Témoignages

Marie 

"Des séances de grande qualité, très construites, articulées à partir d'une intention qui change toutes les semaines et permet d'explorer petit à petit toutes les parties du corps ainsi que les dispositions de l'esprit. Les indications sur les effets attendus de la pratique du jour permettent d’évacuer des contrariétés précises de la vie quotidienne.

 

La douceur de Aude au sein d'un programme toujours dynamique et sportif, est un bel équilibre. Cet équilibre me permet à la fois de me stimuler dans une vie professionnelle de bureau et de rééquilibrer mon énergie.

 

De plus, au fil des séances, la pratique régulière a libéré des parties de mon corps que je croyais sclérosées pour toujours.Ainsi, ma cage thoracique s'est débloquée. Depuis toute petite je ne pouvais pas respirer à plein poumons, mes inspirations stoppaient systématiquement et inexplicablement à un certain seuil, me donnant l'impression de ne pas avoir eu ma ration d'air voire même quelques fois d'étouffer et finalement d'être toujours "en force". Cela me gênait pour courir, pour nager...car mes respirations étaient en quelques sortes "contrariées".

 

Après plusieurs séances construites par Aude autour de l'apprentissage sur différentes respirations, tout s'est débloqué. Je m'en suis réellement aperçue après une des méditations qu'elle propose à la fin de chaque séance et où j'ai pris un grand bol d'air qui, pour la première fois, ne m'a pas laissé sur ma faim : j'ai pu respirer à fond, ressentant une sensation de profonde délivrance et...qui dure : il y a eu un "avant" et un "après" très clairement."